La paroisse

​

L’école privée Sainte-Thérèse dépend de la paroisse Sainte-Thérèse du Val d’Ornay.

De la maternelle au CM2, les enfants peuvent recevoir un éveil sprirituel (3 à 6 ans), et une catéchèse (7 à 11 ans)

L’éveil spirituel est assuré par les enseignants et les parents volontaires, tout au long de l’année scolaire, au rythme du calendrier des grandes fêtes chrétiennes : Toussaint, Noël, Pâques. Deux célébrations se déroulent en cours d’année, avec les enfants de l’école Saint André.

La catéchèse :

Le Parcours:

Depuis la rentrée 2009, deux propositions sont adressées aux familles

-"catéchèse-initiation" : proposée à tous les élèves, elle constitue un parcours d’iniation à la vie chrétienne, par groupes de catéchèse, auxquels s’ajoutent des temps d’action, de rencontres de témoins et de célébration de la foi chrétienne.

Important ! Il est nécessaire d’avoir suivi ce parcours pour envisager une préparation aux sacrements de Baptême, Pardon, Communion, et à la profession de foi.

- "culture religieuse" : cette proposition consiste en un apport de connaissances et de repères pour mieux comprendre notre société façonnée par le christianisme, sans engagement au niveau de la foi.

Un enfant qui ne participe pas à la proposition "catéchèse-initiation" participe obligatoirement à la proposition "culture religieuse". Une ouverture aux autres religions est proposée.

La catéchèse est assurée par les enseignants et des parents volontaires, chaque semaine pendant une heure intégrée dans l’emploi du temps de la classe.

Les célébrations :

- Des célébrations se vivent en communauté à l’occassion des fêtes chrétiennes.

Les sacrements :

- tout au long du parcours de catéchèse, des sacrements sont proposés aux enfants du CE2 au CM2 : baptême, réconciliation, eucharistie (1ère communion CM1)

Profession de foi :

- elle est proposée à l’issue du parcours de catéchèse à la fin du CM2.